samedi 12 mai 2012

Un Avion Girouette Eolienne!

Avec de la "récup"on peut faire beaucoup de chose....
Fabriquer une eolienne assez résistante au vent peut être interressante lorsque l'on habite sur la côte bretonne.Il nous arrive d'avoir des vents a 110km/h et je souhaitais réaliser un avion qui reste sur son piquet!!
pour ce faire j'ai récuperé un axe de transmission d'embrayage de scooter avec les roulements.(meme usés les roulements suffiront).du contreplaqué marine pour habiller le systeme rotatif de mon futur avion.
un morceau de bois massif pour usiner les supports de roulements Quelques vis à bois,de la colle à bois et des clous sans têtes seront necessaires au cours de l'assemblage.Pour ce qui est des formes arrondies,mon tour à meule m'a aidé considerablement!
le plus important est de réaliser toute la partie mobile,l'avion doit tourner au vent,je veut dire suivre la trajectoire du vent et son hélice doit tourner meme au souffle leger...
Les supports de roulements sont taillés dans une piece de chêne ,bois résistant dur parfait pour y inserer les roulements.Je les perce avec une cloche à plaquo à vitesse réduite sur ma perceuse a colonne.
Lorsque j'ai atteint la profondeur désirée 12mm je finis de dégager la gorge au ciseau a bois...
Petite meule sur ma perceuse, je finis le dégagement de la gorge(il faut que les roulements inserés posent parfaitement a plat perpendiculaire a l'axe...)
On assemble l'axe de transmission dans ses roulements on vérifie que ça tourne "rond"
Voilà on peut  coller et clouer les 3 parties  supportant les roulements ensemble...
Pour l'hélice,un tasseau de 20 par 40 me servira,je trace les parties à retirer  pour lui donner sa forme.
plus l'inclinaison des pales sont importantes  moins l'hélice tournera!!je l'ai réalisée dans un étau a la lime à bois (environ 1 heure) puis fini au tour a meule...
Voilà ,pour l'habillage coupes à la sauteuse et assemblage... apres tout ça une bonne scéance de ponçage s'impose! il ne me reste plus qu'a peindre la "bébete" avant de la fixée sur son poteau!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire